Retour à l'accueil TENNIS-CLUB MUNICIPAL DU TAMPON
L'actualité au troisième trimestre 2020
< Retour à l'accueil

Le club
Présentation
Les installations
Les conditions d'adhésion
Le pôle "Loisir-natation"
L'enseignement du tennis

Administration
Le comité directeur
AG et CD : comptes rendus

Compétitions
Le tournoi open
Le tournoi interne
Le TCMT en championnat
Le TCMT en Coupe des 55 ans et +

Notre actualité en...

Pratique
Les règlements sportifs
Liens utiles
Plan du site

Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre,
Philippe Guillot

Retrouvez le TCMT sur



.


CLASSEMENT DE SEPTEMBRE. Lundi 7, publication du premier classement de la saison 2021. Celui-ci concerne dix sociétaires :
- six joueuses, à savoir Marielle Fontaine (15/3), Aurore Baron (30/4), Laurence Ah-Soune, Virginie Lauret, Rachelle Payet et Sonia Pottier (30/5) ;
- et quatre joueurs, à savoir Alexandre Chon-Sen (15/5), Antoine Mosnier (30/2), Fabien Pothin (30/3) et Fémi Fourcart-Raveloson (30/5).

TOURNOI DU T.C. DOMINICAIN. Malgré le regain de la pandémie, le dernier tournoi de la saison 2020 a pu se terminer à L'Etang-Salé-les-Hauts. Loris Carret et Nicolas Lang (4/6 tous les deux) sont quart-de-finalistes du simple "messieurs". En seniors +, Carole Capitanio (15/2), du côté des dames, Bertrand Gence (15/1) et Gilles Pottier (15/3), du côté des messieurs, sont demi-finalistes respectivement en 35 ans, 45 ans et 55 ans et plus.

PROTOCOLE COVID. Compte tenu de la poursuite de la pandémie de Covid-19, des décisions, gouvernementales, préfectorales et municipales, il nous est demandé qu’un protocole sanitaire plus strict soit mis en place au TCMT. Ce protocole est applicable à compter du jeudi 27 août 2020. En voici les principaux éléments :
- interdiction de venir au club pour les personnes ayant voyagé avant d'avoir transmis au référent Covid (Nicolas Dupret) son test Covid-19 négatif à J+7 ;
- interdiction de venir au club sans avoir respecté une quatorzaine en cas de contact avec un cas de Covid-19 ;
- port du masque obligatoire à partir de 11 ans dans le club (parkings, allées, tribunes, aux abords des courts et de la piscine, sur la plage de la piscine, au secrétariat, dans la salle de sport, dans le bar-restaurant, et ce pour les adhérents, les salariés et le personnel du bar-restaurant ;
- désinfection des mains avec un gel ou une solution hydro-alcoolique avant et après chaque partie de tennis, baignade ou activité dans la salle de sport ;
- maintien d’une distanciation physique d'un mètre au minimum entre personnes en évitant les contacts directs (poignées de main, embrassades) ;
- limitation du nombre de personnes à 25 en même temps dans l'enceinte nautique.
Tout ceci est, bien sûr, contraignant mais n'oublions pas que la pratique des sports collectifs et de contact est à nouveau interdite, que bon nombre de sites sportifs sont à nouveau fermés (même hors compétition) et que seul le respect strict de ce protocole peut faire que le TCMT reste ouvert après accord de la mairie du Tampon. A l'inverse, le non-respect de ces recommandations peut entraîner à tout moment la fermeture du club.

CIRCUIT VACANCES, DERNIÈRE ETAPE. Le Circuit 2020 s'achève au Tennis-club Dionysien. Dans le tableau des 13-14 ans de ce cinquième tournoiMathieu Conan, quart-de-finaliste, finit deuxième de la catégorie des 13-14 ans.

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE D'AOÛT. Lun
di 3, publication du huitième classement intermédiaire de la saison. Celui-ci concerne 31 sociétaires :
- 14 joueuses dont Clarisse Vitry (15/4) ;
- et 17 joueurs dont, sans surprise eu égard à son parcours dans le Circuit Vacances, Mathieu Conan (15/2 [photo]) et Nils Rolland (15/3).
Voir ici la liste complète des heureux promus.
Mathieu Conan

CANDIDAT. Samedi 1er août, à partir de 14 heures 30, visite de Gilles Moretton, candidat à la présidence de la Fédération française de tennis, pour se présenter, présenter son programme et dialoguer avec les licenciés présents. Election le 12 décembre.

Ci-contre, G. Moretton entouré de Jérémy Charton et Claude Cosserat (à gauche),
de Laurent Lehoullier et Jean-Philippe Baguet (à droite) >
 
FERMETURE. Le secrétariat est fermé du 1er au 7 août en raison de l'absence pour congé de la secrétaire.
Gilles Moretton

CIRCUIT VACANCES, 4e ETAPE. Le Circuit se poursuit au Tennis-club de La Possession pour les garçons. Dans le tableau des 13-14 ans, Quentin Chane-Sam (15/4) est quart-de-finaliste mais c'est toujours Mathieu Conan qui s'illustre le plus : cette fois, après une "perf" à 15/2 dans son quart de finale, il ne s'incline en demi-finale de cette catégorie devant le futur vainqueur que 10/8 au super-jeu décisif. Néanmoins, il redescend en troisième position du classement de cette compétition.


TOURNOI INTERNE, FINALES. Les finales de notre second tournoi interne de la saison ont eu lieu ce dimanche 26 juillet. Au programme, la finale des garçons de 17-18 ans à partir de 13 heures a vu la victoire à l'arraché de Mathieu Conan (15/3) sur Baptiste Chane-Sam (15/1), 6/7, 6/3, 1/0, celle des dames à partir de 14 heures a vu le succès de justesse de Lou Bouvet-Maréchal (15/1) sur Carole Capitanio (15/2) 6/0, 2/6, 1/0, enfin celle des messieurs à partir de 15 heures a vu Ludovic Bertin (4/6) s'imposer devant Nicolas Lang (4/6), 6/3, 6/3. Elles ont été suivies de la remise des prix et du traditionnel pot de l'amitié.

Ouvrir l'album

CIRCUIT VACANCES, 3e ETAPE. Le Circuit se poursuit à Sainte-Suzanne, au Tennis-club du Bocage. Parmi les sociétaires du TCMT, c'est toujours Mathieu Conan qui s'illustre le plus : cette fois, il atteint la finale du tableau des 13-14 ans où il ne s'incline devant le favori qu'au super-jeu décisif. Il se classe désormais deuxième de la compétition (sur 40 concurrents) derrière son vainqueur du jour.

CIRCUIT VACANCES, 2e ETAPE. Cette compétition de la Ligue réservée aux jeunes et comprenant plusieurs tournois dans différents clubs de l'île s'est poursuivie au TC Dominicain avec les mêmes représentants du TCMT que lors de la précédente étape. C'est encore Mathieu Conan qui aura été le plus loin, jusqu'en quarts de finale du tableau des 13-14 ans. 

NOUVEAU PROTOCOLE POUR LA PISCINE. Le déconfinement lié au Covid-19 a franchi une étape supplémentaire, la troisième, permettant d’alléger la pratique de certaines activités. Concernant le TCMT, à compter du mercredi 15 juillet, à 13 heures, la zone des bassins peut recevoir un nombre plus important d’adhérents du club tout en poursuivant le respect des mesures recommandées dans cette crise sanitaire, dont les gestes barrières bien connus maintenant. Ainsi, le nombre de personnes pouvant être présentes en même temps dans la zone aquatique du TCMT est augmenté à 40. Les réservations pour l’accès à cette zone disparaissent. Ceci sera réévalué régulièrement en fonction du nombre de nageurs présents et de la conduite de chacun d’entre eux. Les vestiaires sont à nouveau ouverts, là encore en respectant les consignes adaptées. Voir ici les recommandations de l’ARS-Réunion concernant les piscines avec locaux de déshabillage. En application de ces recommandations, l’interdiction d’accès des visiteurs dans les espaces dédiés est supprimée, de même que la limitation de la fréquentation spécifique des pataugeoires par la mise en place de dispositifs physique de séparation des espaces et l’obligation de désinfection après chaque utilisation des appareils de musculation immergés type « aqua-bike ». Les conditions d’utilisation des couloirs de nage sont allégées et il est à nouveau possible de grouper les transats par couple, unité familiale ou amis.

TOURNOI INTERNE. Le TCMT organise, du 10 au 25 juillet, un tournoi interne homologué (affiche ci-contre). Tableaux et résultats ici : https://tenup.fft.fr/tournoi/82239844.

CIRCUIT VACANCES, 1ère ETAPE. Cette compétition de la Ligue réservée aux jeunes et comprenant plusieurs tournois dans différents clubs de l'île débute au TC Saint-Pierre avec plusieurs représentants du TCMT. C'est Mathieu Conan (15/3) qui va été le plus loin, éliminé de justesse (au super-jeu décisif) en quarts de finale du tableau des 13-14 ans. 

T.M.C. À SAINT-GILLES. Le Tennis-club de Saint-Gilles-les-Bains organisait, samedi 11 et dimanche 12 juillet, un tournoi multi-chances réservé aux joueurs de troisième série. Un seul sociétaire du TCMT y a participé, Désiré Vroman (15/2), qui termine troisième sur seize participants.

Agrandir

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE DE JUILLET. Lundi 6, reprise des classements intermédiaires. Celui de juillet, le septième de la saison, concerne sept sociétaires :
- deux joueuses : Carole Capitanio (15/2 [photo]) et Malika Ingar (15/4) ;
- et cinq joueurs : Jacques Cosserat et Patrice Malherbe (30), Noah Hoarau (30/5), Théo Payet et Alban Vaissette (40).
Signalons par ailleurs 
que les modalités du classement changeront à partir de mars 2021 : voir ici.
Carole Capitanio


< 4e trimestre 2020 Photos Philippe Guillot 2e trimestre 2020 >