Retour à l'accueil TENNIS-CLUB MUNICIPAL DU TAMPON
L'actualité en avril-mai 2014
< Retour à l'accueil

Le club
Présentation
Les installations
Les conditions d'adhésion
Le pôle "Loisir-natation"
L'enseignement du tennis

Administration
Le comité directeur
AG et CD : comptes rendus

Les compétitions
Le tournoi open
Le tournoi interne
Le TCMT en championnat

Notre actualité en...

Pratique
Les règlements sportifs
Liens utiles
Plan du site
Réservez un court
Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre,
Philippe Guillot
Retrouvez le TCMT sur

L'actualité du tennis français


CHAMPIONNATS INDIVIDUELS SENIORS +. Les derniers  championnats individuels 2014, ceux des ex-vétérans, se sont achevés dimanche 25 mai au TC Saint-Pierre par le titre de champion(ne) de la Réunion pour quatre sociétaires : Ludovic Bertin (4/6) et Alexia Boutonne (5/6) en 40-44 ans, Marie-France Lamour (15) en 55-59 ans, et Patrice Fournier (15/4) en 65-69 ans. Joëlle Thien-Kin-Sien (15/5) en 35-39 ans, et Yvette Klein (30/4), en 70 ans et plus, échouent en finale de leur catégorie. De leur côté, Luc Rolland (15/5), en 50-54 ans, Bernard Dumonteuil (30/1) et Patrice Champalle (30/2), en 65-69 ans, auront eu le mérite d'atteindre par leur parcours ce stade de la compétition. Notons enfin que, comme chez les jeunes une semaine plus tôt, notre club est celui qui obtient le plus de titres.

Le final en quelques images. >

Accéder à la galerie

OPEN DU T.C. ENTRE-DEUX. Comme d'habitude, ce tournoi pourtant proche du Tampon, qui se limite cette année encore aux joueurs et joueuses de troisième série, a attiré peu de sociétaires. Un d'entre eux peut être satisfait de l'avoir fait : c'est Lucas Landais, vainqueur haut la main du tableau principal.  

RAMASSEUSE. Suite à la formation organisée par la Ligue réunionnaise de tennis, Emma Badré a été sélectionnée comme ramasseuse de balles pour les Championnats internationaux de France, autrement dit Roland-Garros 2014, et ce pour toute la durée de la compétition, qualifications incluses. Dimanche 19 mai comptera dans sa vie : elle a revêtu pour la première fois sa belle tenue officielle [voir les photos ci-dessous prises sur le court Philippe-Chatrier, le "central", avec les autres ramasseurs de l'Outre-Mer].

Agrandir Emma Badré

OPEN "JEUNES" DU T.C. POSSESSION. Paul Sotomayor (15/5), 14 ans, y remporte le tableau des 17-18 ans tandis que Valentin Araye doit s'incliner en trois manches serrées en finale des 13-14 ans.

Ci-contre, les finalistes du tableau des 13-14 ans : Nicolas Vitry, de l'US Pointe des Galets, vainqueur, et Valentin Araye, finaliste. >
Nicolas Vitry & Valentin Araye

CHAMPIONNATS INDIVIDUELS JEUNES. Les phases finales se déroulaient au BOTC jusqu'au dimanche 18 mai. De nombreux sociétaires étaient concernés. Trois d'entre eux étaient en finale dimanche 18 mai à partir de 10 heures 30 environ. Tous trois l'ont emporté et sont donc champions de la Réunion de leur catégorie d'âge : ce sont Rémi Delafont (1/6) et Eva Payet (3/6) en 17-18 ans, et Elisa Guiraud (3/6) en 15-16 ans, cette dernière engrangeant ainsi son troisième titre régional en moins de trois semaines, après ceux par équipes et individuels "seniors" ! Grâce à ces trois nets (voire très nets) succès obtenus en deux manches, le TCMT est le club le plus titré de ces championnats. D'autres sociétaires se sont inclinés en demi-finales, tout près du but donc : ce sont Annabelle Lefèvre (5/6), 17-18 ans, Romain Tomasini (15), 15-16 ans, Thomas Murcy (15/3), 14 ans, et Titouan Carret (15/3), 13 ans, une catégorie où Valentin Araye (15/3) s'incline en quarts de finale, ainsi que Louise Guiraud (15/5) chez les filles du même âge.
Le final en quelques images. >
Accéder à la galerie

OPEN "JEUNES" DU T.C. DOMINICAIN. Bonne participation de nos sociétaires à ce tournoi de L'Etang-Salé-les-Hauts. Paul Sotomayor (15/1 [photo]) l'emporte chez les 15-16 ans. Thomas Murcy (15/3) échoue d'un cheveu en finale des 13-14 ans (battu 7/4 dans le jeu décisif de la troisième manche). Brandon Thia-Pow-Shin (30/2) échoue aussi en finale des 11 ans, un tableau où Romain Murcy (30/2) est éliminé en demi-finale, comme Margaux Ladouch (30/2) en 13-14 ans et Loris Carret chez les 12 ans.  
Paul Sotomayor

CHAMPIONNATS INDIVIDUELS SENIORS. Ils se sont achevés dimanche 11 mai au TC Tampon. En jeu, non seulement un titre de champion ou de championne de la Réunion, mais aussi une qualification pour représenter notre ligue aux championnats de France dans quelques semaines au stade Roland-Garros, à Paris. Chez les dames de deuxième série, la plus relevée, Élisa Guiraud (3/6) l'emporte en trois manches devant Eva Payet (3/6) ; chez les hommes, Lucas Landais (15/1) est champion en troisième série.

Ci-contre, les trois représentants du TCMT avec l'ensemble des finalistes de ces championnats. >

Ci-dessous à gauche : Eva Payet, finaliste, et Elisa Guiraud, championne de la Réunion,
encadrant l'arbitre de la rencontre, Jean-Jacques Araye, également du TCMT ;
à droite : Julien Payet (15/1, TC Dominicain), finaliste,
et Lucas Landais, champion de la Réunion de troisième série.
Agrandir
Eva Payet & Elisa Guiraud Julien Payet & Lucas Landais

CIRCUIT INTERNATIONAL. Grâce à deux quarts de finale disputés en avril à Sharm El Sheikh, en Égypte, Pauline Payet atteint le meilleur classement WTA de sa jeune carrière professionnelle : 637e au 5 mai.

CHAMPIONNATS PAR ÉQUIPES SENIORS. Ils s'achèvent en beauté par un nouveau titre de nos féminines obtenu sur les courts du BOTC jeudi 1er mai à l'arraché contre l'équipe 1 du Sain Gym (à la différence entre le nombre de jeux gagnés et le nombre de jeux perdus : +11) et, pour l'équipe 2 masculine, par la finale de 1re division dimanche 4 mai au TC Saint-Pierre, malheureusement perdue devant l'équipe 2 de ce club malgré des simples et un double très équilibrés. Elle jouera néanmoins en Honneur la saison prochaine.

Voir la page spéciale des championnats >>>

Ci-dessous à gauche, les championnes de la Réunion 2014 :
Julie Baillif, Loïc Frappat (coach), Elisa Guiraud, Alexia Boutonne, Eva Payet, Marie-France Lamour et Annabelle Lefèvre ;
à droite : Sébastien Papama (capitaine) et Lucas Landais, finalistes, viennent de recevoir la coupe revenant au dauphin de
première division. 
Agrandir Sébastien Papama & Lucas Landais

INVITÉ DU MOIS. Fin avril, le comité directeur a décidé d'annuler la formule "Invité du mois" de la réservation informatique qui a l'inconvénient de réactiver dans la base ADOC les adhérents qui ont quitté le club, et qui peuvent de ce fait se retrouver sur les tableaux de réservations ! Il est cependant toujours possible d'inviter une personne extérieure au club une fois par mois en passant par le secrétariat qui effectuera la réservation souhaitée.

< Juin 2014 Photos FFT (1 et 2), TC Possession (3), Emmanuel Brard (5 à 7), Philippe Guillot (4, 8 et 9 + albums)
[cliquer sur les photos pour les agrandir et sur les vignettes pour accéder aux galeries].
Mars 2014 >