Retour à l'accueil TENNIS-CLUB MUNICIPAL DU TAMPON
L'actualité en juin-juillet 2013
< Retour à l'accueil

Le club
Présentation
Les installations
Les conditions d'adhésion
Le pôle "Loisir-natation"
L'enseignement du tennis

Administration
Le comité directeur
AG et CD : comptes rendus

Les compétitions
Le tournoi open
Le tournoi interne
Le TCMT en championnat

Notre actualité en...

Pratique
Les règlements sportifs
Liens utiles
Plan du site
Réservez un court
Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre,
Philippe Guillot




L'actualité du tennis français


CIRCUIT VACANCES, CINQUIÈME ÉTAPE. Du 22 au 27 juillet, le TCMT accueille, sur les courts 3, 4 et 6 à 11, donc aussi bien sur terre battue que sur dur, la cinquième étape, pour les garçons, de cette compétition qui s'achève le 3 août. Les meilleurs résultats de nos sociétaires sont obtenus par Brandon Thia-Pow-Shin, finaliste chez les 10 ans, Marc Chapuis, Thomas Murcy et Romain Murcy, demi-finalistes respectivement en 17-18 ans, 13-14 ans et 10 ans. Ce dernier est désormais troisième au classement.

OPEN DU TC SAINT-PIERRE D'IRUBE. Romain Tomasini (15/2) est le net vainqueur du tableau des 13-14 ans de ce tournoi des Pyrénées atlantiques. Amélie Robert est battue en finale des 10 ans et Eva Payet (2/6) s'incline de justesse en quart de finale du simple "dames"

CIRCUIT VACANCES, QUATRIÈME ÉTAPE. Les sociétaires ne brillent guère au TC Terre-Sainte. Néanmoins, Thomas Murcy est demi-finaliste en 13-14 ans.

PAULINE REMONTE. Grâce à ses bonnes performances à Sharm el Sheikh où elle poursuit sa série de tournois estivaux, Pauline Payet [ci-contre] se classe à nouveau dans les mille premières joueuses du Monde. À la date du 22 juillet, elle est en effet 913e au classement WTA en simple (loin encore de son meilleur : 773e le 3 décembre 2012) et 751e en double. En revanche, en simple, elle reste beaucoup mieux classée à la Race to Istanbul qui ne prend en compte que les résultats de 2013 : 752e.  

PISCINE. Elle est fermée du lundi 1er au dimanche 21 juillet pour entretien et travaux (sauf si ces derniers se terminent plus tôt).
Pauline Payet

CIRCUIT VACANCES, TROISIÈME ÉTAPE. Au TC Dominicain, à L'Étang-Salé-les-Hauts, Lou Bouvet-Maréchal (30/5) ne s'incline qu'en finale. Au TC Saint-Louis, Marc Chapuis (15/1) et Romain Murcy (30/3) sont demi-finalistes dans leurs catégories respectives (17-18 ans et 10 ans). 

OPEN DU HOSSEGOR TC. 14 jeunes du TCMT, accompagnés par Loïc Frappat, sont en tournée dans le sud-ouest de la France jusqu'à la fin du mois de juillet. À Hossegor, dans les Landes, dans un tournoi très relevé, Élisa Guiraud est quart-de-finaliste en 17-18 ans après avoir "perfé" à 2/6 en seniors. 

CIRCUIT VACANCES, DEUXIÈME ÉTAPE. Plusieurs garçons du TCMT sont au TC Baie de Saint-Paul, notamment Thomas Murcy (15/4), Théo Tomasini et Gauthier Delannoy, demi-finalistes dans leurs tableaux respectifs : 13-14 ans, 12 ans et 9 ans.

SHARM EL SHEIKH. Du 17 juin au 14 juillet, Pauline Payet dispute une série de quatre tournois ITF dans cette ville égyptienne, tous dotés de 10 000 $. Si, au premier et au troisième, elle est éliminée dès le premier tour, en revanche, dans le deuxième, elle est quart-de-finaliste, et dans le quatrième, finaliste en simple et demi-finaliste en double.

CIRCUIT VACANCES, PREMIÈRE ÉTAPE. Très peu de sociétaires au TCM Champ-Fleuri, à Saint-Denis, pour le premier tournoi de la cinquième édition de ce Circuit vacances hivernal destiné aux jeunes de 9 à 18 ans. Le meilleur du TCMT est Mathieu Hoareau (30/3), demi-finaliste du tableau des 10 ans.

CHAMPIONNATS DE FRANCE. Patrice Fournier (15/5) atteint les 1/8e de finale des 65-69 ans grâce à des "perfs" à 15/3 et à 15/1 et les quarts du double "messieurs" des 60-69 ans. Marie-France Lamour (5/6) est stoppée en 1/8e de finale du tableau des 50-54 ans et en quarts du double "dames" des 45-54 ans. Véronique Launay (15/1), championne de la Réunion des 55-59 ans, n'a pas connu la même réussite, s'inclinant dès son premier simple et son premier double. De son côté, Amélie Robert (30/2) a participé, du 28 au 30 juin, aux championnats de France interligues des 10 ans à Blois avec la sélection de la Réunion, battue lors des trois rencontres qu'elle a disputées.

Ci-contre, la sélection féminine de la Réunion des 10 ans.
De gauche à droite : Alexandra Mille (TC Baie de Saint-Paul), Léa Péria-Simbin (USPG), Amélie Robert (TCMT) et Priska Thérency (TC Bocage), capitaine. >

Agrandir

GRAND PRIX. Parution, lundi 1er juillet, du classement 2013 du Grand Prix des jeunes. Dix sociétaires se classent aux huit premières places de leur catégorie qualificatives pour les masters qui auront lieu du 31 août au 15 septembre :
- six filles : Emma Badré (14 ans), 3e ; Claudia Ah-Soune (13 ans), 5e ; Louise Guiraud et Margaux Ladouch (12 ans), respectivement 4e et 6e ; Amélie Robert et Lou Bouvet-Maréchal (10 ans), respectivement 3e et 7e ;
- quatre garçons : Paul Sotomayor et Romain Tomasini (14 ans), respectivement 3e et 8e ; Thomas Murcy (13 ans), 4e ; Valentin Araye (12 ans), 3e.

OPEN DU T.C. DOMINICAIN. Deux sociétaires se sont plus particulièrement illustrés à L'Étang-Salé-les-Hauts : Alexia Boutonne (15), finaliste du simple "dames", et Alain Ragot (30/1), quart-de-finaliste chez les 55 ans et plus.

FÊTE DE L'ÉCOLE DE TENNIS. Mercredi 26 juin, pour fêter la fin de l'année scolaire, les parents sont conviés à une animation (mini-tennis) et à un tournoi (initiation, perfectionnement et compétition).

BEACH TENNIS : "QUALIFS". Les qualifications pour les championnats de France se sont déroulées samedi 15 et dimanche 16 juin à Saint-Gilles-les-Bains, sur la plage des Brisants. Parmi les lauréats, un sociétaire du TCMT, Philippe Vadel, associé au Saint-Gillois Lionel Bertolini, de l'Hermitage AT.

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Le second de la saison a été publié ce lundi 10 juin dans la matinée. Il concerne pas moins de 37 licenciés du TCMT :
- 9 dames : Élisa Guiraud (4/6 [ci-contre]), Annabelle Lefèvre (15), Carole Capitanio (15/3), Claude Cosserat (15/5), Joëlle Thien-Kin-Sien (30), Muriel Chane-Teng, Bénédicte Lagneau et Marie Siano (30/4), et Sandra Delanoy (30/5) ;
- 28 messieurs : Thierry Calvo (15/1), Pierre Gastrin et Lucas Landais (15/4), Valentin Araye, Jérôme Armand et Titouan Carret (15/5), Julien Ah-Soune, Damien Guyard, Jean-Hugues Lafosse et Théo Tomasini (30), Thierry Hoareau, Rémy Leblanc, Étienne Payet, Alain Ragot et Romain Tsang-Shun-Sze (30/1), Philippe Guillot, Loïc Le Saint, Vincent Périé et Brandon Thia-Pow-Shin (30/3), Hubert Lagorce (30/4), Ludovic Le Corre (30/5), Thomas Armand, Baptiste Chane-Sam, Antoine de Guitaut, Gauthier Delannoy, Raphaël Gass, Benjamin Lafaix-Payet et Gauthier Vitry (40).
Elisa Guiraud

OPEN DU T.C. TERRE-SAINTE. Dimanche 9 juin : Ludovic Bertin (4/6) s'incline en finale des 35 ans et plus de ce tournoi saint-pierrois, une catégorie où Jean Boivin (15/2) est stoppé en demi-finale. Quant à Annabelle Lefèvre (15/1), elle atteint les quarts de finale du simple "dames".


< Août 2013 Photos J.-P. Ah-Kiam, E. Brard et Ph. Guillot [cliquer dessus pour les agrandir]. Mai 2013 >