Retour à l'accueil TENNIS-CLUB MUNICIPAL DU TAMPON
L'actualité au deuxième trimestre 2020
< Retour à l'accueil

Le club
Présentation
Les installations
Les conditions d'adhésion
Le pôle "Loisir-natation"
L'enseignement du tennis

Administration
Le comité directeur
AG et CD : comptes rendus

Compétitions
Le tournoi open
Le tournoi interne
Le TCMT en championnat
Le TCMT en Coupe des 55 ans et +

Notre actualité en...

Pratique
Les règlements sportifs
Liens utiles
Plan du site

Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre,
Philippe Guillot

Retrouvez le TCMT sur



.


RÉOUVERTURE DE LA PISCINE. Après une réparation indispensable sur le circuit d’eau effectuée le mardi 9 juin, les bassins sont de nouveau accessibles à partir du mercredi 10 dans les conditions suivantes :
- pour la première semaine, deux lignes d’eau sont dédiées aux cours de natation avec un seul nageur par ligne ;
- pour le reste du site "piscine", le nombre de pratiquants ne peut pas dépasser sept en même temps et ce pour une durée d’une heure avec un seul nageur par ligne d’eau ;
- les vestiaires sont ouverts uniquement pour se changer (un WC est également ouvert) ;
- l'accès aux bassins ne peut se faire qu'après avoir réservé son créneau horaire auprès de Geneviève, au secrétariat.
On ne peut réserver qu'un créneau a la fois sauf le vendredi où il est possible de réserver pour le samedi, le dimanche et le lundi.
La salle de sport ouvre dans les mêmes conditions sanitaires avec au maximum trois pratiquants en même temps dans la pièce. En cas de nombre supérieur souhaité, le même système de réservation que pour la piscine peut être mis en place.
PHASE 2 DU DÉCONFINEMENT. Concernant le tennis, un nouveau protocole (phase 2) de sortie de confinement dans les clubs pour le "sport loisir" a été validé par le ministère des Sports (lire ici). Applicable le 2 juin après parution du décret d'application, ses points forts sont :
- le maintien des exigences sanitaires (distanciation physique et gestes barrières) ;
- l'autorisation du jeu en double avec au moins 1 m. 50 de distance entre deux joueurs ;
- l'autorisation des cours collectifs et écoles de tennis avec au maximum un enseignant professionnel et six pratiquants par court ;
- l'autorisation d’utiliser le club house ;
- l'existence d'un protocole spécifique pour les cordeurs de raquettes ;
- le maintien de la fermeture des vestiaires collectifs.
RÉOUVERTURE LE 16 MAI. Le déconfinement lié à l’infection du Covid 19 a eu lieu à la Réunion, comme partout en France, lundi 11 mai.
Le ministère des Sports et la Fédération française de tennis ont autorisé la reprise du tennis à cette date dans des conditions très strictes.
Le TCMT, en tant que club municipal, ne pouvait réouvrir qu'avec l'accord de la mairie du Tampon. C'est chose faite. Le club peut donc réouvrir samedi 16 mai au matin. Dans un premier temps, seuls les courts 1, 2, 3, 4, 6 et 7 sont accessibles lors de la réouverture.
La reprise du tennis ne peut se faire que dans le respect des recommandations édictées par la FFT.
Rappelons les points importants :
- u
niquement du jeu en simple.
- réservation des courts uniquement en ligne via Tenup et à partir uniquement de la veille du jeu.
- réservation personnelle et non en utilisant le nom d’une autre personne.
- aucun joueur ne peut reprendre le tennis au sein du TCMT s’il n’a pas fait parvenir par mél au référent Covid du club, Nicolas Dupret, son 
formulaire de reprise d’activité en sortie de confinement.
La reprise d’une activité sportive au sein du TCMT concerne le tennis en simple mais aussi la pétanque. En effet, le terrain de pétanque pourra être utilisé par les pratiquants à compter du lundi 18 mai 2020, toujours avec les recommandations en vigueur. La Fédération française de pétanque a donné son accord pour cette reprise en demandant qu’il n’y ait pas plus de deux joueurs sur le terrain en même temps, et en respectant les mesures d’hygiène. Pour ce sport, il est également exigé que le formulaire de reprise d’activité en sortie de confinement soit rempli et remis au référent Covid-19.
La salle de sport et la piscine ne doivent pas être utilisées tout comme les vestiaires. Les sanitaires sont accessibles dans les conditions d’hygiène strictes et le bar-restaurant reste fermé.
Afin d’optimiser l’aspect sanitaire, il est demandé à chaque joueur (tennis et pétanque) de nettoyer les surfaces qu’il a touchées pendant le jeu et les temps de repos à l’aide de la solution hydro-alcoolique et des papiers ou tissus qu’il a pris le soin d’amener. Les matériaux souillés sont à mettre dans la poubelle présente sur le court ou le terrain de pétanque.
Le comité directeur sera très vigilant quant au respect des recommandations et des règles. En cas de non-respect, les joueurs seront avertis avant éventuellement d’être priés de quitter le court. Des sanctions plus lourdes pourront être prises par le bureau du TCMT en cas de conduite inappropriée. S’il n’est pas possible que le club fonctionne correctement dans cette période difficile du fait d’incivilités répétées, le comité réfléchira à sa fermeture éventuelle.

NOUVEAUX J.A.E. A la veille de championnats par équipes finalement annulés, le TCMT compte deux nouveaux juges-arbitres de compétitions par équipes, Gilles de Boisvilliers et Fabienne Tilmont.

TOURNOI DE DOUBLES DU TENNIS-CLUB SAINT-LOUISIEN. Voilà un tournoi qui tombe à pic pour roder les doubles à la veille des championnats par équipes. Chez les dames, Lou Bouvet-Maréchal et Carole Capitanio, d'une part, Maeva Thiébaud et Tiphaine Guy (15/3), d'autre part, sont stoppées en quarts de finale tout comme Clarisse Vitry (15/5) et Désiré Vroman (15/2) en mixtes et ce dernier associé à Guillaume Rozan (15/4) chez les messieurs, un tableau où Stéphane Courtade (5/6), associé au Saint-Pierrois Thierry Martin, ne s'incline qu'en finale.

TOURNOI DU TENNIS-CLUB DE SAINT-PIERRE. Ce tournoi s'est (presque) terminé dimanche 1er mars par une magnifique victoire de Jérémy Charton (3/6) dans le simple "messieurs" au terme d'une finale quasi parfaite gagnée 6/1, 6/2 face au Saint-Gillois Sébastien Maria (2/6), lui-même vainqueur de Loris Carret (4/6) en demi-finale. Nicolas Lang (4/6) et Stéphane Courtade (5/6), comme Maeva Thiébaud (15/1) et Lou Bouvet-Maréchal (15/1) chez les dames, sont stoppés en quarts de finale. Carole Capitanio (15/3) en 35 ans et plus "dames", Bertrand Gence (15/1) et David Lutard (15/1) en 45 ans et plus "mssieurs", et Jean-Philippe Baguet en 55 ans et plus s'inclinent en demi-finales. Florent Bello est finaliste en para-tennis.

Ci-contre, de gauche à droite : Sébastien Maria (Hermitage AT),
Jean-François Lorion, l'arbitre de la rencontre, et Jérémy Charton >
S. Maria, J.-Fr. Lorion & J. Charton



< 3e trimestre 2020 Photo Ph. Guillot 1er trimestre 2020 >