Retour à l'accueil TENNIS-CLUB MUNICIPAL DU TAMPON
L'actualité en novembre-décembre 2012
< Retour à l'accueil

Le club
Présentation
Les installations
Les conditions d'adhésion
Le pôle "Loisir-natation"
L'enseignement du tennis

Administration
Le comité directeur
AG et CD : comptes rendus

Les compétitions
Le tournoi open
Le tournoi interne
Le TCMT en championnat

Notre actualité en...

Pratique
Les règlements sportifs
Liens utiles
Plan du site
Réservez un court
Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre,
Philippe Guillot




L'actualité du tennis français


D.E.J.E.P.S. Élodie Vadel obtient son DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), spécialité "tennis", et devient ainsi officiellement entraîneur de tennis.

OPEN DE L'U.S.P.G. Eva Payet (2/6) élimine sa camarade de club Elisa Guiraud (5/6) en quarts de finale mais échoue à nouveau en demi-finale devant Célia Respaut (-4/6), l'ex-n° 1 de l'île aujourd'hui licenciée au TC Tremblaysien, en Seine-Saint-Denis.

A.G. L'assemblée générale annuelle de la Ligue réunionnaise de tennis a eu lieu samedi 15 décembre après-midi à la résidence L'Archipel, à Saint-Gilles-les-Bains. Principal point à l'ordre du jour : l'élection d'un nouveau comité directeur pour les quatre ans à venir. Deux membres du TCMT, Natacha Badré et Philippe Guillot, candidats sur la liste de Marie-Thérèse Lefèvre, la présidente sortante, sont élus. Michel Merrien
< Michel Merrien vote au nom du TCMT.

 Le président reçoit les coupes correspondant au titre des équipes masculines de 45 ans et plus 1 et 2 respectivement championne en 1re division et finaliste en 2e division. >

REPAS. Vendredi 7 décembre : Sully Payet et Alban Mazzoli convient les sociétaires à un repas-partage (voir l'affiche ci-contre).

JUGES-ARBITRES. Le TMT compte deux nouveaux juges-arbitres de tournoi, niveau 1 (JAT 1) : Jean-Jacques Araye et Élodie Vadel, qui ont été reçus à l'examen du dimanche 2 décembre au terme de la formation dispensée par la Ligue réunionnaise de tennis au cours des mois précédents.

OPEN DU B.O.T.C. Décidément en forme, Nicolas Dupret aura brillé à Saint-Denis fin novembre, éliminant un "négatif" en quarts de finale du tableau "local" (2e série), l'ancien "béotécien" Yves-Éric Houpert (-2/6), ce qui lui a permis de rencontrer un des invités de ce tournoi très relevé : Ludovic Walter, 48e joueur français. De son côté, Eva Payet, s'est inclinée en demi-finale, elle aussi devant une négative, l'ancienne sociétaire du TCMT Célia Respaut (-4/6). La marche était trop haute...
Agrandir

FORMATION DE DIRIGEANTS. Du 23 au 25 novembre, séminaire organisé par la Ligue réunionnaise de tennis au Novotel de Saint-Gilles-les-Bains avec la participation de deux sociétaires : Michel Merrien, président du TCMT (ci-contre lors d'une de ses interventions), et Philippe Guillot, responsable de la communication de la Ligue. À l'ordre du jour des séances animées par des formateurs de la Fédération française de tennis (Barbara Dessertine, Hugues Lamort et Frédéric Kmit) :
- vendredi 23 à 13 heures : l'approche juridique (responsabilités du dirigeant et du club employeur) ;
- samedi matin et après-midi : la démarche-projet (avec un temps consacré aux relations avec les collectivités) ;
- dimanche matin : le CMS One (nouvelle architecture de création de sites Internet) et
le nouveau Guide du dirigeant + les traditionnelles questions diverses.
Michel Merrien

OPEN DE L'AIL. Trois sociétaires étaient en finale de leur tableau samedi 24 novembre au tournoi de Petite-Île. Une seule l'emporte : Carole Capitanio (15/5) en 35 ans et plus "dames". Elisa Guiraud (5/6 [ci-contre]) s'incline en effet, mais avec les honneurs, en finale du simple "dames" devant la redoutable Martine Imary, de l'AMT Saint-Pierre (6/3, 6/3), de même que Michel Chapuis (15/5) en 45 ans et plus "messieurs". Fabrice Thia-Pow-Shin (15/2) est éliminé en demi-finale des 35 ans et plus "messieurs" par la tête de série n° 1, le Saint-Pierrois Olivier Simonet, futur vainqueur. Auparavant, Annabelle Lefèvre et Philippe Carret (30) avaient été stoppés en quarts de finale du simple "dames" pour la première nommée et des 45 ans et plus pour le second.

Ci-dessous, encadrant Michel Blondy, président du TC Petite-Île et juge-arbitre du tournoi, Martine Imary et Elisa Guiraud, finalistes du simple "dames" (à gauche), Carole Capitanio et Micky Nativel, du TC Étang-Salé, finalistes en 35 ans et plus (à droite).

Elisa Guiraud
M. Imary, M. Blondy & E. Guiraud C. Capitanio, M. Blondy & M. Nativel

EXTENSION DE LA RÉSERVATION INFORMATIQUE. Depuis lundi 19 novembre, les courts 6, 7, 10 et 11 sont réservés sur Internet à l'aide du programme ADOC (Aide au développement et à l'organisation des clubs) en plus des courts 8 et 9 (pour vous aider, lisez les explications concernant l'application ADOC). Pour réserver un court, connectez-vous au site de réservation ADOC quatre jours avant d'y jouer (à l'heure près). Attention, il est nécessaire que vous ayez votre licence 2013.

OPEN DU SAIN GYM. Nouvelle victoire de la jeune Eva Payetsamedi 10, elle bat en finale du simple "dames" la n° 1 du club organisateur, Fanny Évain (2/6), 7/6, 6/4.

ASSIMILATION. Luc Rolland est assimilé 30 à compter du 8 novembre. 

OPEN DU T.C. ÉTANG-SALÉ. Double et magnifique succès pour deux joueurs du TCMT : Nicolas Dupret (2/6 [photo]), vainqueur du Saint-Gillois Lionel Bertolini,Quatre des nouveaux membres l'autre homme en forme du début de saison, en finale du simple "messieurs" dimanche 4 novembre en fin d'après-midi, et Eva Payet (2/6 [photo]) un peu plus tôt en simple "dames", un tableau où Elisa Guiraud (5/6) s'incline en demi-finale et Annabelle Lefèvre (15/1) en quarts. De leur côté, Ludovic Bertin (5/6) en 35 ans et plus et Marc Dulac (15/3) en 45 ans et plus sont éliminés en demi-finale. Chez les jeunes où le tournoi s'est achevé en octobre, Paul Sotomayor et Julie Ladouch (15-16 ans), Romain Tomasini (13-14 ans) et Titouan Carret (12 ans) sont demi-finalistes, Loris Carret (30/2) s'inclinant en quart de finale des 11 ans.
Nicolas Dupret Eva Payet


< Janvier 2013 Photos Philippe Guillot [cliquer sur les images pour les agrandir].
Octobre 2012 >