Retour à l'accueil TENNIS-CLUB MUNICIPAL DU TAMPON
L'actualité en janvier 2015
< Retour à l'accueil

Le club
Présentation
Les installations
Les conditions d'adhésion
Le pôle "Loisir-natation"
L'enseignement du tennis

Administration
Le comité directeur
AG et CD : comptes rendus

Les compétitions
Le tournoi open
Le tournoi interne
Le TCMT en championnat

Notre actualité en...

Pratique
Les règlements sportifs
Liens utiles
Plan du site
Réservez un court
Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre,
Philippe Guillot

Retrouvez le TCMT sur



L'actualité du tennis français


OPEN DU T.C.M. CHAMP-FLEURI. Samedi 31 janvier, à Saint-Denis, Yohann Tobélem (2/6), désormais membre de l'équipe de formation du TC Tampon mais toujours licencié au TCMT, s'incline en finale du premier tournoi de l'année civile (mais du 14e de la saison 2015 !).

OPEN 12-18 ANS DU T.C. TERRE-SAINTE. Plusieurs sociétaires auront brillé dans ce tournoi très retardé par les pluies persistantes, notamment en 13-14 ans où Amélie Robert (30/1) l'emporte nettement dans le tableau féminin avec une belle "perf" à 15/5 à la clé, une catégorie où Valentin Araye l'emporte également chez les garçons après avoir atteint le stade des demi-finales dans la catégorie au-dessus, en 15-16 ans. Signalons aussi la performance de Romain Murcy (15/5), finaliste chez les 12 ans après avoir battu Alban Violin en demi-finale, lui-même auteur d'une "perf" à 30/1.

OPEN 12-16 ANS DU SAIN GYM. À Saint-Gilles-les-Bains, pour ce tournoi estival pas trop perturbé par la pluie, il n'y avait que deux sociétaires mais ils auront brillé tous les deux : Valentin Araye [photo], d'une part, lauréat en 13-14 ans et vainqueur de deux 15/2 en 15-16 ans, et Alban Violin (30/3), d'autre part, finaliste chez les 12 ans après avoir traversé tous les tableaux, réalisant trois "perfs" au passage.

OPEN 12-18 ANS DU T.C. TAMPON. Ce tournoi s'est achevé dimanche 11 janvier sans qu'un de nos sociétaires ait pu l'emporter, Thomas Murcy (15/1) s'inclinant en finale des 15-16 ans. Deux autres membres du TCMT s'arrêtent en demi-finale : Denis Bertin (15/4) en 17-18 ans et Valentin Araye (15/2) à la fois en 15-16 ans et en 13-14 ans.
Valentin Araye

HANDI-TENNIS DE HAUT NIVEAU. Lundi 29 décembre 2014, à 16 heures 30, échanges de balles entre les meilleurs spécialistes de l'île de tennis en fauteuil, Florent Bello et Valérie Salard, du TCMT, et Guillaume Sabin, un des meilleurs joueurs français, 389e au classement FIT (Fédération internationale de tennis) et ex-313e, en vacances dans notre île. Si le joueur métropolitain a souffert quelque peu de la chaleur, il n'en reste pas moins qu'il a donné aux joueurs réunionnais une belle leçon de tennis-fauteuil. En toute simplicité, il leur a en effet prodigué conseils techniques et astuces pratiques. Les joueurs du TCMT n'ont cependant pas démérité et ont su aligner quelques beaux échanges et points gagnants tant et si bien qu'ils ont remis la balle en jeu le vendredi 9 janvier 2015 au TC Baie de Saint-Paul, juste pour le plaisir de sortir quelques jolis coups... et si possible un ace ! Que du bonheur partagé. Avis aux champions !

Ci-contre, Valérie Salard, Guillaume Sabin, Florent et Quentin Bello au TCMT le 29 décembre. >

Agrandir

FRÉQUENTATION TOUJOURS EN HAUSSE. Le site Internet du TCMT continue d'accroître son audience comme le montrent les statistiques ci-contre. Au cours de l'année civile écoulée, près de 60 000 internautes distincts*, soit 20% de plus qu'en 2013, ont visité près de 100 000 pages (+24%), le confirmant comme le plus fréquenté (et de très loin !) des sites de clubs de tennis de la Réunion et probablement l'un des plus fréquentés de France dans cette catégorie, une fréquentation supérieure même à celle du site de la Ligue réunionnaise de tennis, animé par le même webmestre. Comme l'année précédente, la fréquentation, modeste en janvier, s'accroît à peu près régulièrement avec néanmoins un pic en terme de pages visitées lors de notre tournoi interne suivi, sans surprise, d'un creux en août pendant les vacances d'hiver pour atteindre son maximum pendant notre tournoi open, le record de visiteurs (429) étant atteint le jeudi 27 novembre et celui de pages visitées le mardi 2 décembre (942). Cette hausse de la fréquentation intervient malgré la baisse des effectifs qui affecte notre club** à l'image de l'ensemble du tennis français, notre site attirant parfois des internautes habitant bien loin du Tampon comme les 224 visiteurs allemands enregistrés cette année.

* Chaque visiteur n'est comptabilisé qu'une fois par jour même s'il vient plusieurs fois sur le site dans la même journée (114 661 visiteurs ont ouvert 243 094 pages depuis son ouverture, fin septembre 2012).
** 1052 licenciés au 30 septembre 2014, terme de la saison, contre 1140 au terme de la saison 2013, soit 7% de moins (-2% sur le plan national comme sur le plan régional). Notons au passage que le TCMT est, avec ces effectifs, l'un des 42 plus grands clubs de France et le principal de tout l'outre-mer français.

Ci-contre, le nombre de pages visitées par mois au cours de 2014. >
Ci-dessous, le nombre de visiteurs par jour au cours de l'année écoulée (source : 1&1).




< Février 2015 Photo 1 : Ph. Guillot [cliquer dessus pour l'agrandir]. Décembre 2014 >