Retour à l'accueil TENNIS-CLUB MUNICIPAL DU TAMPON
L'actualité d'août à décembre 2017
< Retour à l'accueil

Le club
Présentation
Les installations
Les conditions d'adhésion
Le pôle "Loisir-natation"
L'enseignement du tennis

Administration
Le comité directeur
AG et CD : comptes rendus

Compétitions
Le tournoi open
Le tournoi interne
Le TCMT en championnat
Le TCMT en Coupe des 55 ans et +

Notre actualité en...

Pratique
Les règlements sportifs
Liens utiles
Plan du site
Réservez un court

Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre,
Philippe Guillot

Retrouvez le TCMT sur



L'actualité du tennis français

REUNION-BILAN. Jeudi 21 décembre à partir de 18 heures 30 : réunion d'information organisée par le comité afin de faire en présence des sociétaires le bilan des trois ans de son action.
UN SOCIETAIRE AU COMITÉ DIRECTEUR DE LA LIGUE. Il s'agit de Philippe Guillot, déjà membre du comité directeur de la Ligue réunionnaise de tennis depuis décembre 2012, réélu samedi 16 décembre sur la liste de la présidente sortante, Marie-Thérèse Lefèvre, lors de l'assemblée générale qui s'est déroulée au siège de la LRT, à Saint-Denis, en présence du président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudiccelli. Principalement chargé de la communication, et plus particulièrement du site Internet de la Ligue et de son nouveau périodique, Un club, une histoire, il est également membre des commissions chargées de l'arbitrage et des seniors +. Ce nouveau mandat, de trois ans seulement, s'achèvera en décembre 2020. 
OPEN DU T.C.M.T. L'édition 2018 de notre tournoi s'est déroulée du 10 novembre au 12 décembre. Dans les deux principaux tableaux, elle s'achève sur les succès, en finale du simple "messieurs", de Damien Lozano (-4/6), du TCM Champ-Fleuri, sur Clément Maas (-2/6), du TCMT, et, dans le simple "dames", de Pauline Payet (-15), ancienne du club aujourd'hui au TC Chatou, en région parisienne (voir ici l'ensemble des tableaux).
.
Ci-dessous, à gauche : Damien Lozano et Clément Maas, respectivement vainqueur et finaliste du simple "messieurs";
à droite : la traditionnelle photo de l'ensemble des lauréats.
Damien Lozano & Clément Maas
FERMETURE DU PORTAIL. Le comité a décidé de fermer le portail d'entrée à compter du lundi 2 octobre. Cette décision a été motivée par une volonté très forte de pouvoir assurer une sécurité optimale pour l'ensemble de nos adhérents et en particulier pour les plus jeunes d'entre eux. Par conséquent, les sociétaires doivent dorénavant se garer à l'extérieur de l'enceinte, sur le parking prévu à cet effet. Le comité est convaincu que cette décision permettra de créer un espace convivial où chacun aura plaisir à se retrouver.
MASTERS. Cette compétition ouverte aux meilleurs 12-14 ans de la saison s'est achevée au TC Bocage, à Sainte-Suzanne, le samedi 9 septembre. Le TCMT avait cinq représentants. Trois d'entre eux se sont particulièrement illustrés : Amélie Robert (15/2) triomphe en finale des 14 ans ; Apolline Dorseuil (15/4) et Alban Violin (15/2), quant à eux, sont stoppés en demi-finales, des 13 ans pour la première nommée et des 14 ans pour le second.

Ci-contre, Amélie Robert avec le président du TC Bocage, Fabrice de Fondaumière >
Amélie Robert & Fabrice de Fondaumière
LICENCE 2018 ET CERTIFICAT MÉDICAL. Le nouveau dispositif législatif et réglementaire relatif au certificat médical prévu par la loi du 26 janvier 2016 et l'arrêté ministériel du 20 avril 2017 est intégré dans les règlements sportifs de la Fédération française de tennis et applicable à compter du 1er octobre, début de la saison 2018. De ce fait, pour les sociétaires déjà licenciés qui souhaitent participer à des tournois ou des championnats, le renouvellement de la licence nécessite de remettre au secrétariat un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis en compétition de moins d'un an. Ce certificat restera valide pour les deux années sportives suivantes sous réserve que le joueur atteste avoir répondu par la négative à toutes les questions du formulaire de santé du gouvernement. La mention "Compétition" figurera sur sa licence. En revanche, les licenciés qui ne fournissent pas ce certificat ne pourront participer à aucune compétition durant la saison et leur licence portera la mention "Hors compétition", une mention qu'ils pourront tout de même faire modifier, le cas échéant, en cours de saison, s'ils fournissent le certificat de non contre-indication à la pratique du tennis en compétition. Attention ! Toute inscription à une compétition d'une personne titulaire d'une licence portant la mention "Hors compétition" sera automatiquement refusée.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE. Le quorum n'ayant pas été atteint lors de l'AGE du 22 août et conformément aux statuts en vigueur, une nouvelle AGE était convoquée par le comité directeur mardi 5 septembre à partir de 19 heures au siège du club. L'ordre de jour était bien évidemment toujours le même, à savoir :
- une modification des statuts
;
- une augmentation des cotisations.
Ces changements ont ainsi pu être officiellement adoptés
(lire ici le compte rendu).

ECOLE DE TENNIS. Inscriptions au club samedi 26 août de 9 heures à midi.
GRAND PRIX. Le classement 2017 du Grand Prix des jeunes, calculé après le tournoi du TC Possession, a été publié vendredi 25 août. Quatre sociétaires obtiennent une place qualificative pour les Masters qui ont lieu cette année au TC Bocage, à Sainte-Suzanne, du 2 au 10 septembre :
- trois filles
, Amélie Robert, première des 14 ans, et Lou Bouvet-Maréchal, quatrième, et Apolline Dorseuil, quatrième des 13 ans.;
- et un garçon : Alban Violin, quatrième des 14 ans.

A.G.E. Mardi 22 août, les sociétaires étaient conviés à une assemblée générale extraordinaire à partir de 19 heures (lire ici le compte rendu).
 
Ci-contre, le président Cédric Gérard pendant cette AG >
Cédric Gérard
TOURNOI "JEUNES" DU T.C. ENTRE-DEUX. Baptiste Chane-Sam (15/4) s'incline en quarts de finale du tableau des 13-14 ans.

CIRCUIT VACANCES (SUITE ET FIN)
. Chez les 9-10 ans, la compétition a tourné au duel entre deux des jeunes pousses du TCMT qui se sont rencontrées dans les finales des deux derniers tournois, à l'US Pointe des Galets le 24 juillet puis à l'ATC Nord le 30. Si Harena Voaviandraina l'emporte au Port, c'est tout de même Andraina Voavy, victorieuse à Commune-Primat, qui gagne le Circuit Vacances dans cette catégorie, la première nommée n'ayant pas participé au premier tournoi.

Remise des prix samedi 5 août au TC Saint-Pierre en fin de matinée : Andraina Voavy, victorieuse du Circuit chez les 9-10 ans, et Harena Voaviandraina, deuxième (respectivement troisième et quatrième en partant de la gauche), avec leurs deux principales rivales >
Agrandir



< 2018 Photos Commune du Tampon (1-2), J.-P. Ah-Kiam (3) et Ph. Guillot (4-5).
Juin-juillet 2017 >