Retour à l'accueil TENNIS-CLUB MUNICIPAL DU TAMPON
L'actualité en octobre 2012
< Retour à l'accueil

Le club
Présentation
Les installations
Les conditions d'adhésion
Le pôle "Loisir-natation"
L'enseignement du tennis

Administration
Le comité directeur
AG et CD : comptes rendus

Les compétitions
Le tournoi open
Le tournoi interne
Le TCMT en championnat

Notre actualité en...

Pratique
Les règlements sportifs
Liens utiles
Plan du site
Réservez un court
Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre,
Philippe Guillot




L'actualité du tennis français


MAURICE. L'équipe féminine du TCMT, championne le la Réunion, dans l'île-sœur du vendredi 26 au dimanche 28 octobre, l'emporte 5/1 sur les meilleures joueuses d'Ace Tennis dans le cadre idyllique de l'hôtel Shandrani (voir la rencontre en images).

Ci-contre le détail des résultats
(en gras les joueuses du TCMT). >
Eva Payet - Stéphanie Sagaspe : 6/4 6/4
Pascale Leroy - Julie Dutos : 6/2 6/4
Astrid Tixier - Elisa Guiraud : 6/3 6/2
Annabelle Lefèvre - Olivia Robert : 6/3 6/7 6/2
Eva Payet / Elodie Vadel - Zara Lennon / Stéphanie Sagaspe :
7/5 2/6 1/0[9]

Pascale LeroyElisa Guiraud - Amélie Boy / Astrid Tixier :
1/6 6/3 1/0[5]

OPEN DU T.C. DIONYSIEN. Seul représentant du TCMT et déjà trois fois finaliste malheureux de ce tournoi, Nicolas Dupret est éliminé en demi-finale dans la foulée de sa finale tamponnaise par le futur vainqueur, Lionel Bertolini, de l'Hermitage AT.

OPEN DU T.C. TAMPON. Nicolas Dupret, requalifié pour la finale, a su en tirer parti au maximum.: samedi 27, il domine nettement le Saint-Louisien Rachadi Madi et remporte ce tournoi pour la deuxième fois consécutive. En 55 ans et plus, le favori, l'inusable Claude Cadet (30/1), 71 ans, dispose de justesse en finale du surprenant Patrice Champalle (non-classé !), 7/5, 7/6[6]. Côté féminin, en l'absence des meilleures joueuses du club en déplacement à Maurice, c'est Claudia Ah-Soune, quart de finaliste, qui aura été le plus loin dans le tableau principal. En 45 ans et plus, Catherine Kernéis (15/3) l'emporte très facilement tandis qu'en 35 ans et plus, Françoise Lamoureux (15/3) s'incline en finale et Claude Cosserat et Carole Capitanio (toutes deux 15/5) en demi-finale.

Ci-contre, la fin du tournoi en photos. >
Accader à la galerie

CHALLENGE DES MARGOUILLATS. Du 19 au 21 octobre, la cinquième édition de cette compétition réservée aux 8 ans a réuni au TCMT seize garçons et huit filles sous la houlette d'Éric Guiraud, aidé de Loïc Frappat, Nicolas Dupret et Sergio Robert. Les enfants ont disputé des simples et des doubles, arbitrés par Emma Badré, Louise Guiraud, Margaux Ladouch, Arthur et Baptiste Chane-Sam, des rencontres entrecoupées de parties de ping-pong et de jeux divers animés notamment par Valérie Chane-Sam qui s'est aussi occupée des repas. Classement de nos représentants : du côté des garçons, Gauthier Delannoy, troisième, et Thomas Armand, sixième ; du côté des filles, Tiphaine Guy, sixième (voir l'animation en images).
Agrandir

OPEN "JEUNES" DU T.C. SAINT-PIERRE. Dimanche 21, fin de ce tournoi qui aura mobilisé nombre de sociétaires du TCMT. Annabelle Lefèvre l'emporte en 17-18 ans, comme Claudia Ah-Soune [ci-contre] en 15-16 ans, qui bat en finale Julie Ladouch. Romain Tomasini (15/4), éliminé en quarts en 15-16 ans, l'emporte, lui, en 13-14 ans, une catégorie où Thomas Murcy (15/5) s'arrête en quarts de finale, comme Valentin Araye chez les 12 ans, une catégorie d'âge où, chez les filles, Margaux Ladouch, directement qualifiée pour la finale, y échoue. Romain Murcy (30/5) est demi-finaliste chez les 10 ans, une catégorie où Mathieu Hoareau et Brandon Thia-Pow-Shin (40) s'arrêtent en quarts de finale tout comme Théo Tomasini (30/2) chez les 11 ans. Claudia Ah-Soune

TI-DOCKS. Rémi Delafont et Eva Payet, victorieuse d'Elisa Guiraud en finale, sont les lauréats de cet open très relevé organisé par l'USPG et réservé aux 15-16 ans qui s'est achevé samedi 20.

OPEN
"JEUNES" DU T.C. SAINT-LOUIS.
Encore un tournoi de jeunes qui aura occupé les vacances scolaires et s'est terminé mercredi 17. Julie Ladouch (15/2 [ci-contre]
y remporte le tableau des 15-16 ans après avoir battu Claudia Ah-Soune (15/2) en demi-finale. De leur côté, Titouan Carret (30) l'emporte chez les garçons de 12 ans et Paul Sotomayor (15/3) s'incline en finale des 15-16 ans.
Julie Ladouch

OPEN "JEUNES" DU TROPIC T.C. Valentin Araye (30/1) l'emporte chez les 12 ans de ce tournoi saint-gillois qui s'est achevé mercredi 17 octobre

J.A.T. La liste officielle des juges-arbitres de tournoi pour la saison 2013 est parue mercredi 17 octobre sur le site de la Ligue réunionnaise de tennis. Le TCMT compte trois JAT2, seuls habilités à organiser un tournoi open (Natacha Badré, Philippe Guillot et Éric Guiraud), et deux JAT1 (Nicolas Dupret et Loïc Frappat). 

A.M.T. Le TCMT accueille le premier stage d'assistants moniteurs de tennis de la saison du 15 au 19 octobre. Il est animé par le conseiller technique régional, Emmanuel Brard. Deux sociétaires y participent : Jean-Jacques Araye et Antoine Merrien.

PASSAGE À LA RÉSERVATION INFORMATIQUE. Après plus de deux mois de tests concluants, ce système de réservation des courts proposé dans le cadre du programme ADOC (Aide au développement et à l'organisation des clubs) de la FFT se fait mardi 16 octobre, mais ne concerne, dans un premier temps, que les courts 8 et 9 (pour vous aider, lisez les explications concernant l'application ADOC). Une fois que vous aurez lu le mode d'emploi, passez à la pratique en vous connectant au site de réservation ADOC. Attention, pour réserver par Internet, il est nécessaire d'avoir sa licence 2013.

Eva Payet Pauline Payet
CLASSEMENTS 2013. Ils sont parus lundi 15 octobre et concernent 249 sociétaires (74 dames et 175 messieurs). Parmi eux, 17 classé(e)s en deuxième série :
- côté féminin : Pauline Payet (-15)
[ci-dessus à droite], Pascale Leroy et Eva Payet (2/6) [à gauche], Julie Baillif, Elisa Guiraud et Marie-France Lamour (5/6), et Élodie Vadel (15) ;
- côté masculin : Rémi Delafont
[ci-dessous à gauche], Nicolas Dupret [à droite], Loïc Frappat, Sébastien Papama et Emmanuel Payet (2/6), Ludovic Bertin (4/6), Frédéric Pamard et Philippe Vadel (5/6), Yann Colleu et Fabien Kurz (15).
Le TCMT est le club réunionnais où l'on compte le plus de classé(e)s devant les deux principaux clubs dionysiens : le BOTC, 210 (51 dames et 159 messieurs) et le TC Dionysien, 207 (65 dames et 142 messieurs).
Rémi Delafont Nicolas Dupret

OPEN "JEUNES" DU T.C. AVIRONS. Mathieu Hoareau (30/5) est finaliste chez les 9-10 ans de cet open réservé aux jeunes qui s'est achevé dimanche 14 octobre

REGROUPEMENTS. Nous recevons sur nos terrains les regroupements de ligue des 13-18 ans les 10 et 12 octobre et des 11-12 ans les 13 et 14 octobre. 

TOURNOIS F.I.T. Après une interruption due à une blessure puis aux championnats de France où, encore diminuée, elle n'a pas pu donner toute sa mesure, Pauline Payet, 787e au classement WTA, est de retour sur le circuit international, et ce pour trois tournois dotés de 10 000 $ américains organisés en Grèce, à Kalamata à partir du lundi 1er octobre, à Mytilini à partir du lundi 8 et à Heraklion à partir du lundi 15. Elle est malheureusement éliminée dès le premier tour du simple dans les trois tournois. En revanche, associée à l'Italienne Nicole Clerico, elle parvient en demi-finale du double dans le deuxième.

CLASSEMENT AFRICAIN. Á la suite des deux tournois internationaux mauriciens, Elisa Guiraud est désormais classée parmi les meilleures du circuit des 14 ans et moins organisé par la Confédération africaine de tennis : 29e à la date du 8 octobre.

J.A.T. 1. Trois sociétaires sont inscrits aux frais du club pour la formation de juges-arbitres de tournoi de premier niveau : Patricia Coelis, Jean-Jacques Araye et Elodie Vadel, DE-stagiaire et capitaine de l'équipe Élite dames. Le stage a lieu le dimanche 7 octobre, le jeudi 1er novembre et le dimanche 25 novembre, et l'examen le dimanche 2 décembre.
Elisa Guiraud

JEUNES DODOS. La seconde étape mauricienne du circuit africain s'est achevée dimanche 7 octobre. En 14 ans et moins, Elisa Guiraud est à nouveau finaliste en simple de ce tournoi de grade 2 (plus relevé donc que le précédent). Elle l'est aussi en double, une nouvelle fois associée à la Saint-Paulise Emmanuelle Girard (consulter ici les résultats).

TOURNOI DE MAURICE. Très bonne prestation d'Elisa Guiraud dans ce tournoi international de grade 1 organisé par la Fédération mauricienne de tennis sous l'autorité de la Confédération africaine de tennis puisqu'elle remporte le double des 14 ans et moins, associée à Emmanuelle Girard, du TC Baie de Saint-Paulet ne s'incline qu'en finale du simple, mardi 2 octobre (consulter ici les résultats).


< Novembre-décembre 2012 Photos Philippe Guillot [cliquer sur les images pour les agrandir ou accéder à l'album].
Septembre 2012 >