Retour à l'accueil TENNIS-CLUB MUNICIPAL DU TAMPON
L'actualité en juillet 2014
< Retour à l'accueil

Le club
Présentation
Les installations
Les conditions d'adhésion
Le pôle "Loisir-natation"
L'enseignement du tennis

Administration
Le comité directeur
AG et CD : comptes rendus

Les compétitions
Le tournoi open
Le tournoi interne
Le TCMT en championnat

Notre actualité en...

Pratique
Les règlements sportifs
Liens utiles
Plan du site
Réservez un court
Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre,
Philippe Guillot
Retrouvez le TCMT sur

L'actualité du tennis français


CIRCUIT VACANCES 2014. Du 24 au 28 juillet, comme les années précédentes, notre club accueille une étape de cette compétition, la cinquième, et ce pour les filles (juge-arbitre : Philippe Guillot). La seule sociétaire à s'y illustrer est Apolline Dorseuil, nettement victorieuse du tableau des 10 ans.

Apolline Dorseuil (à gauche) avec son adversaire de la finale, dimanche 27,
la Sainte-Suzannoise Léa Devané, du TC Bocage. >
Appoline Dorseuil & Léa Devané

SHARM EL SHEIKH 28. La belle série continue pour Pauline Payet, finaliste, dimanche 27 juillet, du 28e tournoi ITF hebdomadaire doté de 10 000 $ US de cette station balnéaire qui, décidément, aime le tennis.

Ci-contre, le programme officiel du simple "dames" du dimanche 27 juillet. >

TOURNOI DE ROYAN. Histoire de prolonger en beauté sa tournée métropolitaine, Valentin Araye atteint les quarts de finale des 13-14 ans de cet open très relevé organisé en Charente-Maritime par le Royan Garden Tennis grâce à une "perf" à 15/2 et manque de peu d'accéder au dernier carré. 



TOURNÉE. Quelques uns de nos jeunes ont écumé les tournois de la région de Dax, dans les Landes, à partir du samedi 28 juin pour environ trois semaines de tennis non-stop. Retour au jour le jour sur leurs aventures tennistiques dans le journal de bord d'Éric Guiraud (rédigé avec la collaboration de Romain Tomasini).
Parmi les performances à retenir, soulignons la victoire en finale du tournoi du RC Onesse d'Elisa Guiraud (3/6) sur Annabelle Lefèvre (5/6), toutes deux déjà demi-finalistes à celui de Tartas.
La première est encore en quarts de finale à Mont-de-Marsan, au tournoi du Stade Montois, et la seconde en huitièmes après une "perf" à 4/6. Dans ce tournoi, trois sociétaires l'emportent dans leur catégorie : Denis Bertin (30), 14 ans, Valentin Araye (15/3), 13 ans, et Brandon Thia-Pow-Shin (30/1), 11 ans, un tableau où Baptiste Chane-Sam (30/3) est stoppé en demi.
À Saint-Paul-les-Dax, soulignons les places en quarts de finale d'
Elisa Guiraud après une "perf" à 2/6 et une requalification (!), de Claudia Ah-Soune (15/2) en 17-18 ans après une "perf" à 15, et de Théo Tomasini (15/5) chez les 14 ans.

CIRCUIT VACANCES, 3e ÉTAPE. Comme les années précédentes, la Ligue réunionnaise de tennis organise une série coordonnée de tournois d'un mois environ destinée aux jeunes de 9 à 18 ans, le Circuit Vacances. Pour son entrée dans cette compétition, au TC Dominicain, Apolline Dorseuil (30/3) s'impose dans la catégorie des 10 ans.
Apolline Dorseuil

SHARM EL SHEIKH 26. Encore mieux ! Pauline Payet atteint la finale du 26e tournoi 2014 de cette station balnéaire égyptienne qui s'est achevé le 13 juillet, ce qui lui permet d'être désormais 619e joueuse au classement WTA et 30e Française de ce classement, le meilleur de sa carrière.

Pauline Payet, Mohamed Mahmoud, propriétaire de la société organisatrice,
et l'Américaine Jan Abaza, 513e au classement WTA, victorieuse du tournoi. >


CHAMPIONNATS DE FRANCE. La première session s'est achevée le 10 juillet. De nos quatre champions de la Réunion qui y participaient, Marie-France Lamour (15), qui fut, rappelons-le, vice-championne de France des 50 ans et plus en 2010, est celle qui aura réalisé le plus beau parcours puisque, grâce à deux "perfs" à 5/6, elle a été demi-finaliste chez les 55 ans et plus.
P. Payet, M. Mahmoud & J. Abaza

PASS TENNIS. Lundi 7 juillet : dans le cadre de l'opération fédérale annuelle "Pass Tennis", la Ligue réunionnaise de tennis lance une campagne de presse (voir Le Quotidien de la Réunion du 7 juillet, page 18) et d'affichage destinée au grand public en faveur de la pratique du tennis. Celle-ci s'appuie sur une affiche conçue, réalisée et, pour toutes les photos sauf une, illustrée par Philippe Guillot, le responsable de sa communication. Cette affiche, qui illustre divers aspects de la pratique du tennis mais aussi des activités qui y sont liées, est diffusée, certes, dans tous les clubs de l'île, mais surtout dans les principaux lieux de passage de la population comme les grandes surfaces et les stations-services, le but étant d'attirer de nouveaux pratiquants dans tous les clubs, y compris, évidemment, dans le nôtre. En vedette, Pauline Payet, sociétaire du TCMT et meilleure joueuse réunionnaise actuelle (644e au classement WTA à la date du 3 juillet), qui vient de contribuer à la remontée en championnat de France (division nationale 4), du TCM Bois-d'Arcy, le club des Yvelines où elle bénéficie d'une qualification provisoire. D'autres membres du club figurent également sur l'affiche : Loïc Frappat, qui vient d'obtenir son diplôme d’Etat supérieur Jeunesse et Sports, option "tennis" (DESJS tennis), mention "professeur", Florent Bello, meilleur joueur de l'île de tennis-fauteuil, et Éric Guiraud, notre directeur sportif et principal juge-arbitre.
Cliquer sur l'affiche de droite pour l'agrandir au format 60 X 80 cm
et ci-contre pour agrandir la version A3 (30 X 42 cm),
à la composition légèrement différente. >
Agrandir
Agrandir

< Août-septembre 2014
Photos Ph. Guillot (1), P. Payet (2) et J.-P. Ah-Kiam (3) cliquer sur les photos pour les agrandir]. Juin 2014 >