Retour à l'accueil TENNIS-CLUB MUNICIPAL DU TAMPON
L'actualité en septembre 2013
< Retour à l'accueil

Le club
Présentation
Les installations
Les conditions d'adhésion
Le pôle "Loisir-natation"
L'enseignement du tennis

Administration
Le comité directeur
AG et CD : comptes rendus

Les compétitions
Le tournoi open
Le tournoi interne
Le TCMT en championnat

Notre actualité en...

Pratique
Les règlements sportifs
Liens utiles
Plan du site
Réservez un court
Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre,
Philippe Guillot




L'actualité du tennis français


OPEN DU T.C. SAINT-GILLES. Le jeune Romain Tomasini (15/2) atteint les quarts de finales du dernier tournoi de la saison chez les adultes qui s'est achevé dimanche 29.

OPEN "JEUNES" DU T.C. ENTRE-DEUX. Pour ce dernier tournoi de la saison chez les jeunes, Thomas Murcy et Romain Beauvoir (30/2) l'emportent respectivement chez les 13-14 ans et les 15-16 ans.

OPEN DU H.A.T. À Saint-Gilles-les-Bains, Eva Payet (2/6), tête de série n° 2, est battue en finale du tournoi du club de L'Hermitage par la tête de série n° 1, la Saint-Gilloise du Sain Gym Fanny Évain. Du côté des messieurs, dans un tableau assez relevé, Rémi Delafont (2/6) s'incline en quarts de finale.


PARUTION. Philippe Guillot est l'auteur d'une Histoire du tennis à la Réunion : 288 pages au format 16 x 24 cm, dont huit pages en quadrichromie de photos anciennes, un ouvrage édité chez Zarlor. Au sommaire, six chapitres qui racontent Le deuxième sport de l'île des origines à nos jours : "Les temps héroïques", "L'époque moderne", "La Ligue, indispensable coordinatrice", "Les championnats", "Les principaux tournois locaux" et "Une réelle ouverture sur l'extérieur". Une plongée dans l'histoire de notre sport, certes, mais aussi, d'une certaine manière, dans celle, plus générale, de l'île que l'auteur a dédicacé pour les premiers lecteurs lors de la soirée-anniversaire de la Ligue réunionnaise de tennis, le samedi 21 septembre au Lagon bleu, à La Cafrine, à Saint-Pierre (voir la brève intitulée "Anniversaire" sur le site de la LRT). Plus de détails sur ce premier ouvrage consacré au tennis réunionnais sur le site Internet de l'auteur.

Agrandir

MASTERS. Ce tournoi réunit chaque année à la même époque les jeunes qui se sont le plus illustrés en compétitions individuelles au cours de la saison. L'édition 2013 a eu lieu au TC Dominicain, le club de L'Étang-Salé-les-Hauts, sur deux fins de semaine, du 7 au 15 septembre. Dix sociétaires y ont participé : cinq filles et cinq garçons. Aucun ne l'emporte : Amélie Robert (30/2) s'incline en finale des 10 ans dimanche 15, trois autres en demi-finales samedi 14 : du côté des filles, Claudia Ah-Soune (13 ans, 15/2) ; du côté des garçons, Thomas Murcy (13 ans, 15/4) et Valentin Araye (12 ans, 15/5).
.
Six participants du TCMT étaient présents à la cérémonie de clôture et figurent sur la photo-souvenir de leur catégorie. >

Accéder à la galerie

SENIORS +. Les 55 ans et plus auront dominé leur championnat de la tête et des épaules, les deux équipes du TCMT terminant première et deuxième loin devant leurs poursuivants. Patrice Fournier, Didier Briand, Jean-Hugues Lafosse, Michel Lauret (capitaine) et Alain Ragot deviennent ainsi champions de la Réunion de cette catégorie devant Patrice Champalle, Christel Viadère, Jean-Jacques Araye, Philippe Guillot (capitaine) et Jean-Marie Bodin qui auront pourtant été en tête pendant deux semaines. Plus de détails sur la page spéciale de ces championnats >>>

Ci-contre, Patrice Fournier, le meilleur joueur du championnat, en action lors de la rencontre décisive entre les deux équipes du TCMT le dimanche 15 septembre. >
Patrice Fournier

BEACH TENNIS. Au championnat de France, à La Baule, le Saint-Gillois Lionel Bertolini (à gauche sur la photo) et le sociétaire du TCMT Philippe Vadel (à droite) sont éliminés en quarts de finale. Pas de titre cette année donc pour la sélection de la Réunion chez les hommes. 

.

OUVERTURE DU BUREAU. Le secrétariat est ouvert exceptionnellement les samedis 31 août et 7 septembre de 8 heures à 16 heures pour les inscriptions aux écoles de tennis et de natation.
Lionel Bertolini & Philippe Vadel


< Octobre 2013 Photos Philippe Guillot (1 + galerie) et Fédération française de tennis (2) [cliquer dessus pour les agrandir]. Août 2013 >