Retour à l'accueil TENNIS-CLUB MUNICIPAL DU TAMPON
L'actualité en août-septembre 2016
< Retour à l'accueil

Le club
Présentation
Les installations
Les conditions d'adhésion
Le pôle "Loisir-natation"
L'enseignement du tennis

Administration
Le comité directeur
AG et CD : comptes rendus

Compétitions
Le tournoi open
Le tournoi interne
Le TCMT en championnat
Le TCMT en Coupe des 55 ans et +

Notre actualité en...

Pratique
Les règlements sportifs
Liens utiles
Plan du site
Réservez un court
Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre,
Philippe Guillot

Retrouvez le TCMT sur



L'actualité du tennis français

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE. Dimanche 11 septembre, le tennis-fauteuil était l'invité d'honneur du salon "Santé et bien-être" organisé à Saint-Paul par le Comité Miss Ronde Réunion pour la plus grande joie de tous, petits et grands. Installé en extérieur à l'entrée du salon, sous l’œil attentif des photographes officiels qui couvraient la manifestation, le stand du CLER (Club de loisirs et d'entraide de la Réunion) et l'atelier d'initiation au tennis-fauteuil du TCMT ont drainé un public curieux et amateur de la petite balle... en mousse. Miss Ronde Réunion 2016 elle-même a remporté un mini-match de double devant son adversaire maxi-champion. Chaque personne qui s'initiait au tennis-fauteuil repartait avec une maquette du car de l'association CLER. Une vingtaine de petits cars ont ainsi été distribués et circulent désormais sur les routes de l'Ouest. Mission accomplie pour les deux joueurs du TCMT présents : Florent Bello et Valérie Salard (voir cette journée en images [cl. Valérie Salard et alii]).

OPEN DU H.A.T. Déception à L'Hermitage : nos deux meilleurs joueurs, Clément Maas (-4/6) en finale et Nicolas Tholozan (1/6) en demi-finale, s'inclinent devant le même adversaire, le Saint-Paulois Joan Fede, pourtant moins bien classé, à chaque fois au bout de trois manches très serrées et après avoir gagné la première.

Ci-contre, les deux finalistes : Clément Maas et Joan Fede. >
Clément Maas & Joan Fede
MASTERS "JEUNES". Cette épreuve qui réunit les meilleurs jeunes de 12 à 14 ans de la saison s'est déroulée au TCMT du 3 au 11 septembre (juge-arbitre : Nicolas Dupret). Amélie Robert (15/3) l'emporte chez les 13 ans après avoir éliminé en demi sa camarade de club Lou Bouvet-Maréchal (30/1). La première nommée se qualifie ainsi pour représenter la Réunion, début octobre, aux Jeunes Dodos, à Maurice, deux tournois internationaux du circuit africain. Apolline Dorseuil (12 ans, 15/5) et Tiphaine Guy (13 ans, 30/1), quant à elles, s'inclinent en demi-finale de leur tableau. Notons qu'aucun garçon du club n'a réussi à se qualifier pour cette compétition qui couronne la saison.

Ci-dessous, à gauche : Nicolas Dupret procède à la remise des prix en compagnie du responsable de la commission "Jeunes" de la Ligue réunionnaise de tennis ;
à droite : Amélie Robert et Lou Bouvet-Maréchal.
Nicolas Dupret & Frédéric Péria-Simbin Amélie Robert & Lou Bouvet-Maréchal

AMATEUR TENNIS TOUR. La phase finale régionale a eu lieu du 27 août au 4 septembre à l'AMT Saint-Pierre. Vainqueur chez les 30/1, Jonathan Thomas y obtient son billet pour le Cap d'Agde et la phase finale nationale.

GRAND PRIX DES JEUNES. Lundi 15 août, publication du classement définitif de ce Grand Prix sur le site Internet de la Ligue réunionnaise de tennis. Les huit premiers de chaque catégorie de 12 à 14 ans sont qualifiés d'office pour les Masters programmés du 3 au 11 septembre au TCMT. Parmi eux, les licenciées du TCMT suivantes.:
- 13 ans : Amélie Robert, deuxième ;
- 12 ans : Tiphaine Guy, troisième, et Apolline Dorseuil, sixième.

Ci-contre, Amélie Robert lors de sa finale chez les 12 ans en 2015 au Port. >

OPEN "JEUNES" DU T.C. ENTRE DEUX. Peu de sociétaires dans ce tournoi de fin de vacances d'hiver. Néanmoins, deux d'entre eux se sont illustrés : Amélie Robert (15/3) en gagnant le tableau des 13-14 ans et Nils Rolland (15/4) en atteignant les quarts de finale en 15-16 ans.
Amélie Robert

CIRCUIT VACANCES, DERNIÈRE ÉTAPE. Le cinquième et dernier tournoi masculin s'est déroulé au Tennis-club Dionysien et s'est achevé samedi 6 août vers 13 heures par la remise des prix pour l'ensemble du Circuit. Dernier sociétaire en course, Gauthier Delannoy s'incline en quarts de finale chez les 12 ans. Au final, Valentin Araye termine deuxième des 15-16 ans (sur 33 concurrents), Harena Voaviandraina troisième des 9-10 ans (sur 13 concurrentes) et Matthieu Hoareau cinquième des 13-14 ans (sur 47 concurrents).

Ci-contre, le "podium" des 15-16 ans. De gauche à droite : Ennio Roux, du TC Dionysien, troisième, Nathan Hoarau, du TC Saint-Louis, premier, et Valentin Araye, du TCMT, deuxième. >
E. Roux, N. Hoarau & V. Araye

< Octobre 2016 Photos Hermitage AT (1) et Philippe Guillot (2-5) [cliquer sur les images pour les agrandir]. Juin-juillet 2016 >